pouponniere

Une pouponnière est un établissement d’accueil pour enfants en bas âge (0-3 ans)

Pour les 10 poupons que nous accueillons, ils ont une routine bien à eux qui occupent 80% du temps de la journée. L’accent est mis sur les périodes d’hygiène personnelle durant lesquelles l’éducatrice offre des moments d’interaction privilégiés avec chacun: elle prend le temps de lui parler, de faire des câlins, des sourires, des regards et des contacts physiques chaleureux, pour créer une complicité.  Elle lui explique ce qu’elle fait: »Je mets tes chaussettes, je lave ton visage… » pour ainsi développer son écoute, son langage et l’aspect cognitif de son développement.

Pendant les activités de la journée, elle va stimuler tous les sens du poupon en proposant des objets attrayants qu’il peut manipuler, explorer avec ses mains et avec sa bouche. Elle lui fait entendre des sons qu’il peut discriminer et reproduire éventuellement. Elle va l’encourager à exprimer sa joie et ses frustrations et l’aider à interagir avec les autres.

Il est encouragé à se déplacer librement dans les locaux, parce que l’aménagement et l’équipement y sont sécuritaires et adaptés à ses besoins. On y retrouve  différents coins pour faciliter et multiplier les apprentissages.

Le coin motricité permet aux poupons de se déplacer, de ramper, de grimper, de se regarder dans le miroir. Pour développer sa motricité globale, il y a   des barres fixes, des rampes, des tapis, et de l’ameublement fixé au sol.

Le coin manipulation comprend des jeux et des jouets qui émettent des sons, qui sont de différentes formes, couleurs et textures.

Le coin calme permet aux éducatrices d’avoir des moments privilégiés avec chacun, en regardant des livres d’images, des photos, en écoutant de la musique douce ou en observant les activités des autres.   

Le coin famille est constitué de photos qui rappellent leur propre famille et qui permet de développer son aspect cognitif.

Les locaux sont décorés avec des couleurs vives; des équipements fixes et sécuritaires et il y a beaucoup de lumière naturelle. Nous pouvons bien les aérer et nous maintenons une température confortable pour nos petits.

Les poupons ont accès à une partie de la cour qui leur est réservée et qui est équipée pour grimper, ramper, tirer, pousser, rouler. Un bac d’eau permet d’apprendre à remplir, vider, laisser couler, filtrer, et mesurer. Ils peuvent faire des découvertes en écoutant le chant des oiseaux, en regardant le vol des papillons, en sentant les fleurs.

L’horaire, l’éventail des  activités proposées, l’aménagement des lieux, la diversité et la quantité du matériel éducatif favorisent l’autonomie et contribuent au développement sensorimoteur du poupon.

À la pouponnière, le parent doit fournir le lait maternisé ou autre formule au besoin. Si non, nous fournissons du lait  de 3.25%.

Pour les poupons, les éducatrices respectent les consignes du parent,  l’horaire et les habitudes de celui-ci afin de faciliter son adaptation à la vie en garderie et lui assurer une stabilité affective.

ENRICHISSEZ LA VIE DE VOTRE ENFANT AUJOURD’HUI

Adresse

5030 Avenue Montclair Montréal, QC H4V 2K6

Téléphone

514-488 7593

Courriel

garderiemontclair@yahoo.ca